• DIABÉTIQUE ? PLUS VITE ON LE SAIT, PLUS VITE ON SE SOIGNE... PLUS BELLE ET PLUS LONGUE SERA LA VIE !

LE DÉPISTAGE PRÉCOCE EST NÉCESSAIRE ET IMPORTANT !

 

Dépister les patients à risque en associant questionnaire FINDRISC et glycémie capillaire et les conduire vers des structures de prise en charge, organisées et éducatives, est particulièrement efficace pour le pronostic à distance.

L’organisation d’un site avec LIDER Diabète s’attache à :
Réaliser un nombre important de glycémies capillaires
Détecter les personnes à risque sur une modélisation simple tenant compte du taux de glycémie et de l’horaire d’absorption d’aliments
Introduire ces personnes dans une chaine diagnostique

Pour cela, tout site doit mettre en place 3 pôles distincts :
1 pôle information générale sur le diabète, le « Manger mieux-Bouger plus » avec la présence de nutritionnistes ou de diététiciens.
1 pôle prélèvement (par glycémie capillaire) tenu par des infirmiers (IDE ou étudiants d’IFSI)
1 pôle médical où des médecins s’entretiendront avec les personnes dépistées à risque avant de les orienter vers leur médecin traitant.

LE DÉPISTAGE AVEC LIDER DIABÈTE EST DE TYPE « COMMUNAUTAIRE »*

La population est recrutée dans la communauté à l’occasion de campagnes de dépistage organisées par les Clubs Lions. Ce dépistage s’appuie sur la participation volontaire des sujets.

*s’oppose au dépistage « opportuniste » pour lequel la population est recrutée lors d’un recours aux soins (hospitalisation, visite médicale, centre de santé, médecine du travail…). Source des définitions « Communautaire/Opportuniste » : Guide méthodologique ANAES 2004